Test de produit


Test de produit

 

Résumé

 

Le Windi® est une canule rectale pour bebe spécialement élaboré pour soulager les coliques et autres troubles gazeux qui causent des douleurs abdominales aux nourrissons. Le Windi® est le premier produit de cette sorte, et il est le seul produit sécurisé existant sur le marché destiné à évacuer les gaz des nourrissons. C’est le tout premier produit élaboré spécifiquement pour cette indication.

Après avoir massé le ventre de l’enfant pour faire descendre le gaz, introduisez le Windi® dans l’anus de l’enfant en dépassant le sphincter anal, qui est souvent contracté. Faites-le tourner un peu pour stimuler l’intestin et évacuer les gaz. Le produit présente un petit orifice central pour les gaz et un trou coaxial plus grand qui évacue d’éventuels excréments. Un butoir naturel empêche d’introduire le produit trop loin et une couche superficielle hydrophile minimise la friction contre les parois intestinales. Ce produit est ainsi sécurisé.

Pour apprécier l’utilisation du produit et son efficacité, le produit a été testé dans les dispensaires de protection de l’enfance BVC de Mölndal, Suède. Au total, 20 nourrissons présentant des douleurs abdominales ont testé le produit. Neuf d’entre eux étaient considérés comme souffrant de coliques et neuf autres de troubles produisant des gaz intestinaux. Deux des enfants souffraient de constipation.

Lorsque les questionnaires ont été rendus, les troubles avaient duré entre deux et dix semaines, la durée moyenne étant de 34 jours. Pendant cette période, la moyenne de produits utilisé a été d’un à deux par 24 heures. Le produit a été efficace dans 71 % de toutes les utilisations, et une moyenne de deux à trois tentatives a été nécessaire pour obtenir le résultat désiré. Pour atteindre l’effet désiré, un plus grand nombre de produits et de tentatives par 24 heures ont été nécessaires pour les bébés souffrant de coliques que pour les autres enfants. En outre, l’effica­cité du produit s’est avérée plus faible sur les enfants atteints de coliques. Même si le test a été effectué sur un nombre d’enfants relativement limité, il est clairement établi que le produit évacue efficacement les gaz intestinaux des nourrissons et que, de cette manière, il soulage les douleurs et les désagréments.

 

But de l’essai

 

L’objectif principal de l’essai était d’évaluer la fonction et l’efficacité du produit. Une autre intention était d’obtenir une indication de durée des troubles ainsi que du nombre de produits utilisés pendant cette période. Enfin, compte tenu des facteurs ci-dessus, le but était de révéler les différences existant entre les enfants souffrant de coliques et ceux souffrant d’autres troubles abdominaux.

 

Méthodologie

 

Le produit a été testé sur un total de 20 nourrissons souffrant de douleurs abdominales. Le dispensaire de protection de l’enfance BVC a expliqué à la mère comment utiliser le produit. Un mode d’emploi écrit et cinq unités du produit ont été remis à la mère pour les essayer au domicile, ainsi qu’un questionnaire à remplir et à rendre au BVC. Les questions portent notamment sur le type de troubles (coliques, gaz intestinaux ou constipation), la durée des troubles, le nombre de produits utilisés par jour, ainsi que l’efficacité du produit (le nombre d’utilisations réussies et le nombre de tentatives nécessaires pour obtenir cet effet). Si le produit n’avait pas eu d’effet, le questionnaire devait être rendu après utilisation des cinq unités. Ce qui, toutefois, ne s’est produit en aucun cas. Si le produit faisait de l’effet, on donnait à la mère des produits supplémentaires à utiliser jusqu’à disparition des troubles. Ce n’est qu’après la fin du traitement que le questionnaire rempli a été rendu.

 

Résultats

 

Nous exposons ci-dessous le résultat des essais conformément à la composition du questionnaire.

 

  • Type de troubles

À la question 1, le parent indique le type de troubles dont souffre l’enfant. Les réponses possibles sont coliques, gaz intestinaux et constipation. Neuf des parents indiquent des gaz causés par des coliques, neuf autres des troubles gazeux, sans les définir comme des coliques. Parmi ces derniers, un parent indique des gaz combinés à une constipation. Deux mères seulement indiquent comme trouble la constipation seule.

 

  • Durée des troubles

La question 2 traite de la durée des troubles. Lorsque le questionnaire est rendu, les troubles ont persisté pendant deux à dix semaines, la durée moyenne étant de 34 jours environ. La durée des troubles est à peu près identique pour les enfants atteints de coliques que pour ceux souffrant de troubles gazeux (33,6 jours contre environ 32,8 jours). Pour les deux nourrissons souffrant de constipation, les troubles ont duré 16 jours et, respectivement, 10 semaines.

 

  • Fréquence d’utilisation

La question 3 demande le nombre d’unités utilisées par 24 heures. Trois parents seulement ont utilisé moins d’un produit par jour et aucun de leurs enfants n’avait de coliques. Seize parents ont utilisé de un à deux produits par jour. Un seul parent a utilisé plus de trois produits par jour. La moyenne est de un à deux produits par jour. La moyenne d’utilisation est un peu plus élevée pour les enfants à coliques (1,7 produits par jour) que pour les enfants à troubles gazeux moins aigus (1,2 produits par jour). Chez les deux enfants atteints de constipation seule, un à deux produits par jour ont été nécessaires.

 

  • Efficacité du produit

La question 4 concerne le degré d’efficacité du produit. Sur six des nourrissons, le produit a fait de l’effet à chaque utilisation. Sur les 14 autres enfants, l’effet a été irrégulier. Le Windi® a fonctionné lors de 71 % de toutes les utilisations. Avec une moyenne de 68 % sur les enfants à coliques, et de 77 % pour les enfants atteints de troubles gazeux ordinaires. Quant aux deux nourrissons atteints de constipation seule, le produit a été efficace lors de 20 % et, respectivement, 100 % des utilisations.

Picture1Windi
Picture2Windi
Picture3Windi
Picture4Windi

  • Nombre de tentatives pour obtenir un résultat

La question 5 traite du nombre de tentatives nécessaires pour obtenir le résultat désiré. Dans onze cas, une à deux tentatives ont été nécessaires. Pour les neuf enfants restants, trois à quatre tentatives ont été nécessaires, mais aucune des mères n’a eu besoin de plus de cinq tentatives pour obtenir le résultat désiré. Des neufs enfants nécessitant trois à quatre tentatives pour être soulagés, cinq avaient des coliques, deux des troubles gazeux ordinaires et deux étaient constipés. Au total, deux à trois tentatives ont été nécessaires, en moyenne, pour obtenir le résultat souhaité. Le nombre de tentatives nécessaires est plus élevé pour les nourrissons à coliques que pour ceux souffrant de troubles gazeux non classés comme coliques (2,5 tentatives contre 1,9). Trois à quatre tentatives ont été nécessaires pour les deux cas de constipation.

 

Conclusion

 

Les essais établissent que la période moyenne des troubles est de 34 jours environ. Ce résultat est cependant incertain puisque, dans certains cas, le traitement a été interrompu avant la disparition des troubles. C’est pourquoi il y a des raisons de supposer que, pour certains des nourrissons soumis aux essais, la durée réelle des troubles est plus longue que ce qui est indiqué. La durée des troubles est légèrement plus longue pour les enfants à colique que pour les enfants à troubles gazeux (33,6 jours contre 32,8 jours). Étant donné le nombre limité d’enfants soumis aux essais, il est toutefois difficile de tirer des conclusions à partir de ces chiffres. Pour les deux enfants souffrant de constipation, la durée des problèmes indiquée dans le questionnaire est de 16 jours et, respectivement, de dix semaines. La moyenne des produits utilisés pendant la durée des troubles est de deux à trois par jour. La moyenne d’utilisation est légèrement supérieure pour les enfants à coliques que pour les enfants à troubles gazeux ordinaires (1,7 contre 1,2).

Le nombre de produits pour les enfants atteints de constipation est également de un à deux unités par jour.

Cet essai démontre une efficacité élevée aussi bien pour les enfants à coliques que les enfants souffrant d’autres troubles gazeux, même si elle est plus élevée pour les enfants qui n’ont pas de coliques. Au total, le Windi® fonctionne sur 71 % des utilisations. La part d’utilisations réussies est de 68 % sur les enfants à coliques, contre 77 % des enfants à troubles gazeux ordinaires non classés comme coliques. Pour les enfants constipés, le produit est efficace lors de 20 % et, respectivement, 100 % des tentatives.

Les enfants à coliques exigent, en outre, un plus grand nombre de tentatives pour obtenir le résultat souhaité que les enfants atteints d’autres troubles gazeux. La moyenne d’ensemble est de deux à trois tentatives pour atteindre le résultat désiré. Les enfants à coliques exigent en moyenne 2,5 tentatives contre une moyenne de 1,9 tentatives pour les enfants à autres troubles gazeux. Pour que le produit fonctionne sur les deux enfants atteints de constipation, trois à quatre tentatives sont nécessaires. Il est probable qu’il existe une corrélation directe entre la proportion de tentatives réussies, le nombre de tentatives et le temps passé à masser le ventre de l’enfant avant utilisation.

Le nombre de nourrissons soumis à l’essai est relativement faible, c’est pourquoi il ne peut être considéré que comme une indication. Il indique toutefois très clairement que le Windi® soulage efficacement les désagréments et les douleurs causés par les gaz intestinaux, aussi bien pour l’enfant atteint de coliques que pour l’enfant souffrant de troubles gazeux. L’utilisation est plus élevée pour les enfants à coliques que pour les autres. L’efficacité est un peu plus faible sur les enfants à coliques que sur les enfants à autres troubles gazeux, et le nombre de tentatives est un peu plus élevé. Ce résultat était prévu, car les enfants atteints de coliques ont les troubles les plus aigus. Il est donc naturel que ces enfants nécessitent un traitement plus intensif que les enfants souffrant de troubles moins aigus. Il est toutefois important de noter que le produit est très efficace sur les enfants à coliques aussi. En ce qui concerne le traitement de la constipation, aucune conclusion directe ne peut être retenue puisque deux enfants seulement ont été soumis à l’essai.

Les commentaires sont clos.